Vente exceptionnelle de photos au profit du Maroc
Une aide modeste à la reconstruction des zones sinistrées du Maroc.
Le 8 septembre à 23h11 la terre du Maroc a tremblé avec une intensité tellement forte que de nombreuses maisons, écoles, hôpitaux et autres infrastructures essentielles ont été détruits, emportant la vie de près de 3000 personnes. Ce fabuleux pays que nous avons sillonné pendant plusieurs semaines, où nous avons été si chaleureusement accueillis dans une multitude de familles et dont nous avons essayé de vous faire partager notre émerveillement pour ses architectures et ses paysages époustouflants est aujourd’hui partiellement ravagé. Les images et les informations qui depuis quelques jours tournent en boucle dans les médias nous ont fendu le cœur. Notre tristesse face à la désolation nous a conduits à réfléchir à la manière dont, très modestement, notre odyssée d’architecture pouvait venir en aide aux populations sinistrées.
Comme souvent, juste après l’horreur, l’opinion internationale s’est mobilisée, les collectes de dons se sont multipliées et l’entraide nationale et internationale a tenté de soulager quelque peu la douleur des familles de sinistrés. Mais dans quelques semaines, le temps de l’aide d’urgence sera passé, le bel élan de générosité s’amenuisera et les yeux du monde se focaliseront sur un autre drame. Pourtant au Maroc, c’est à ce moment que commencera le lourd, difficile et coûteux chantier de la reconstruction. C’est ce qu’on appelle « l’effet falaise ». Il faudra rapidement reconstruire ce qui a été détruit, rénover ce qui tient encore debout et surtout réfléchir à la manière de répondre correctement et de manière adaptée aux besoins, souvent très différents, de chaque quartier, de chaque village touché. En concertation avec Salima Naji, la célèbre architecte et anthropologue marocaine, grande connaisseuse des région de l’Atlas et spécialiste des techniques « d’éco-constructions » nous avons décidé de mener une petite action en lien avec notre voyage et de verser les fonds que nous récolterons à l’association LabOasis pour contribuer à un ou plusieurs de ces projets de reconstruction. Les montants récoltés seront sans doute modestes mais ce sera une manière d’apporter notre petite pierre à l’immense chantier de reconstruction de cet exceptionnel pays.
D’autres voyageurs s’associent à notre vente de tirages photographiques. Nous leur avons demandé de sélectionner 3 photos prises au Maroc lors de leur visite du pays.
21 résultats affichés