SÉNÉGAL

La voûte nubienne, l'architecture écologique et économique au Sénégal ?

La voûte nubienne est une technique de construction très ancienne. On la retrouve déjà dans l’Égypte ancienne. Simplifiée et diffusée largement au Sahel par l’association La Voûte nubienne, cette technique de construction permet d’utiliser presque exclusivement la terre localement disponible pour bâtir une maison confortable avec très peu de ressource. Dans cette épisode on part visiter des constructions qui utilisent la technique de la voûte nubienne dans la région du Fouta au Nord du Sénégal.

Les matériaux naturels l’avenir de l’architecture ? Visite de l’usine Elementerre

On a rencontré Doudou Deme, fondateur de Elementerre, une usine qui utilise les resources naturelles de son pays, le Sénégal, pour fabriquer des matériaux de construction. Ces produits pourraient facilement remplacer les parpaings en ciment. Mais sommes nous prêts à changer nos habitudes pour vivre dans des bâtiments construits en terre ?

Le dernier habitat collectif du Sénégal : les cases à impluvium

Nous avons eu la chance de pour voir visiter une des dernières cases à impluvium de Casamance au Sénégal ! Nous avons voulu en savoir plus et avons été dans une famille Joola vivant encore dans ces derniers habitats collectifs. En plus, nous avons participé à la fête aux canards de Enampore. Ensuite nous avons été visiter l’alliance française de Ziguinchor.

Une île menacée de disparaître au Sénégal Saint-Louis et son architecture​

Saint-Louis est la première ville que nous croisons sur notre route au Sénégal. On nous en a beaucoup parlé et on sait pertinemment qu’elle est très touristique. Cependant on y découvre une atmosphère paisible et chaleureuse aux couleurs chatoyantes et à l’architecture pleine d’histoires et de secrets.

Au nord du Sénégal d’incroyables constructions en terre ! Région du Fouta

Dans ce deuxième épisode au Sénégal on part sur les traces d’anciennes mosquées construites en terre. De style soudanais ces constructions datent du XVIIIe S. et sont présentes dans plusieurs villages de l’île de Morphil. elles sont inspirées des grandes mosquées de Djenné et de Tombouctou.

L'île de Gorée, la face cachée au travers du portrait de 2 femmes

On fait une petite pause dans notre road trip pour passer 5 jours sur l’île de Gorée en face de Dakar. Et ce n’est pas un séjour comme les autres, la famille de la petite soeur de Agathe est native de l’île de Gorée. Nous sommes donc accueillis comme des habitants de l’île et cela nous a permis de rencontrer beaucoup d’autres Goréens. Dans cette vidéo nous avons fait le choix de te montrer un autre visage de l’île de Gorée qui est une île hyper touristique. On t’amène avec nous dans l’intimité des habitants pour comprendre la face cachée de l’île.

Un des plus beaux villages du Sénégal

Dans cette vidéo on visite l’un des plus beaux villages du Sénégal dans le Siné-Saloum sur l’île de Fadiouth. Une île faite de coquillages avec les bâtiments construits eux aussi avec des coques. Sur la route on tombe par hasard sur une église dessinée en forme de coquillage. Des coquillages partout ! On montre aussi les magnifiques puits de sel de Palmarin et les incroyables constructions pour conserver le mile, une céréale consommée localement.