A PROPOS

architecture

Le patrimoine architectural d’un pays est le miroir de sa société. Nos récits ont pour ambition de rendre l’architecture accessible à tous, de donner l’envie de pousser les portes des projets présentés, de faire découvrir des constructions méconnues, mais aussi de montrer qu’on est tous l’architecte d’un lieu.

VOYAGE

Ce blog est une invitation au voyage. On vous livre nos découvertes, nos rencontres et nos expériences aux travers de nos itinéraires. Le voyage est pour nous l’occasion de prendre le temps d’échanger avec les populations, d’explorer des lieux peu fréquentés et de découvrir de nouvelles cultures. 

CARNETS DE ROUTES

Ce blog se veut ouvert à toute rencontre et à toute discipline, il ne s’enferme pas dans l’univers du voyage ni dans celui de l’architecture. On y parle  d’histoire, de culture, également de cinéma, de musique,… de tout ce qui enrichit notre découverte d’un pays, d’un lieu, d’une personne. 

Comment lier l’architecture au voyage et le voyage à l’architecture ?

Répondre à cette question nous anime depuis plusieurs années. Comme une quête que nous menons à travers nos différentes expériences, la création de ce blog est une tentative de réponse.
 
Nous partons à la découverte des architectures méconnues du monde loin des sentiers touristiques. Nous partageons et documentons sous différentes formes ces constructions, mais aussi leur histoire, leur utilisation et leur impact sur la société et l’environnement.
Pour nous, l’architecture et le voyage sont avant tout des émotions. Ce sont ces émotions que nous mettons au centre de nos récits et de nos créations. Nous prenons volontairement le contrepied des récits descriptifet techniques. 
 

Derrière Odyssées d’architectures il y a Agathe et Mathieu, deux architectes passionnés de voyages et de constructions en tout genre. 
En 2016, nous faisons un échange universitaire en Argentine et profitons de cette occasion pour parcourir le pays. Avec nos petites économies d’étudiants, nous achetons un vieux van et partons sur les routes argentines pendant 3 mois. Nous découvrons alors l’univers de la “Van life” et des road trips, un mode de voyage dont nous sommes maintenant addicts et que nous voulons partager ici.  

En avril 2020 en pleine crise sanitaire, bloqués dans notre appartement de Lausanne, on entreprend la création d’Odyssées d’Architectures. Bien plus qu’une chaîne Youtube, qu’un Blog ou qu’une page Instagram, c’est le moyen de partager nos découvertes architecturales.

Pensé comme un carnet de route, ce blog résume toutes nos odyssées vécues mais aussi les prémisses des futures.

 
Ce projet est aussi pour nous l’occasion de prendre le temps nécessaire d’échanger avec les populations, d’explorer des lieux peu fréquentés et de faire découvrir des cultures peu connues grâce à nos récits et nos vidéos. 
Mais surtout, apprendre des acteurs locaux rencontrés, comprendre leur mode de vie, leur façon d’habiter et leur manière de construire.
 

Le patrimoine architectural d’un pays est le miroir de sa société.

1er Odyssée : L'Afrique

L’aventure débute sur le continent africain pour plusieurs raisons évidentes. Tout d’abord, l’architecture y est très peu documentée alors que des techniques de construction ancestrales y sont encore utilisées.
Loin de nos maisons remplies des machines et de calculateurs, les habitats sont encore construits avec des matériaux locaux et pensés en fonction du climat.
Plusieurs pays de ce continent ont leur courbe d’évolution démographique parmi les plus importantes au monde. Les villes sont ainsi amenées à rapidement évoluer pour répondre à des demandes de logements de plus en plus importantes. C’est une formidable opportunité pour ces pays de construire de nouveaux quartiers tout en prenant en compte les enjeux écologiques de notre siècle.
Finalement, avec 54 nations, l’Afrique est le contient rassemblant le plus de pays et par extension, une riche diversité de cultures, de populations et d’architectures.  

On fixe une date de départ : Août 2022.
On prépare activement cette incroyable odyssée avec comme point de départ le Maroc et comme fin l’Egypte.
On prévoit donc de parcourir pas moins de 28 pays tout en nous laissant guider par nos rencontres. 
 
Pour nous amener aux quatre coins du monde il nous fallait un moyen de transport fiable, dans lequel on peut dormir, manger, travailler,… Une sorte de mini maison sur roue. C’est aussi une bonne manière d’échanger avec les locaux sur notre mode de vie en van. 
 
Avril 2021, on saute le pas en achetant notre véhicule : un Land Rover Defender 110 300 TDi de 1994. C’est lui qui nous accompagnera dans cette incroyable aventure. Et comme une bonne chose en entraîne souvent une autre, cet achat nous permet de faire la rencontre d’un couple merveilleux Anne et Gilles les anciens propriétaires de notre compagnon de route. 
On prend alors conscience que l’aventure ne commencera pas en 2022, mais qu’elle a déjà bel et bien commencé. 
Un vieux Land Rover Defender renommé AZKARENA que nous allons entièrement aménager à l’intérieur avec des matériaux de récupération. 

Une chaine YouTube

Au travers de vidéos postées sur une plateforme libre telle que YouTube, nous vulgarisons l’architecture et ses modes de constructions.
En mettant le voyage et l’architecture au centre des vidéos, cela permet de montrer leurs liens avec de nombreux sujets comme la culture; les coutumes; l’histoire; les modes de vie, mais aussi nos rencontres avec les locaux, ou encore nos recherches et itinéraires pour atteindre des lieux reculés.

On parle de nous

« French/Belgian couple, Agathe and Mathieu, who go by Odyssées d’Architectures on Instagram, had their first experience of Argentina in a VW Bus and wanted to share their experience. After arriving in Buenos Aires, they purchased a T2 VW Kombi from 1983. The VW Bus was named Txapeldun. It’s quite a curious name that means “champion” in the Basque language of Northwest Spain.«